LES ACCORDS TOLTEQUES AU RYTHME DES SAISONS DE L’ÊTRE, Une philosophie pratique de la nature, un art de vivre de l’esprit.
par Pierre-Alexandre MORALES
Les Quatre Accords Toltèques écrits par Don Miguel RUIZ, ont d’abord été publié en 1990 aux Etats-Unis. C’est depuis un succès mondial traduit dans près de quarante langues dans le monde. Un record ! Le génie de Don Miguel RUIZ, l’auteur de ce livre et nagual toltèque (enseignant et guide spirituel élevé) est un exemple d’originalité et surtout de créativité. Non seulement, il a fait connaître l’essentiel du message philosophique élevé que les Toltèques ont légué à l’humanité à une très grande échelle mais il a réussi à le rendre accessible au plus grand nombre par une vulgarisation d’une rare intelligence sous une forme extrêmement simple et pratique à la fois, qu’un enfant de dix ans comprendrait aisément. Lorsqu’on parle des Accords Toltèques, il convient d’abord de définir de quoi on parle. Le mot accord est à comprendre au sens d’engagement que l’on prend avec soi. Ce sont des accords que l’on conclue avec soi, comme une nouvelle résolution concrète que l’on peut écrire, par exemple, pour changer sa réalité, son vécu quotidien. Le mot toltèques (qui ne figure pas dans le titre original du livre écrit en langue anglaise) renvoie à une lointaine civilisation disparue du Mexique ancien, entre 900 et 1200, à la fois de bâtisseurs, de sages, de scientifiques et de philosophes dont la philosophie, elle, s’est perpétuée jusqu’à nos jours transmise par des petits groupes de personnes initiées et par des familles. C’est comme cela qu’elle serait arrivée jusqu’à la famille de Don Miguel RUIZ, par son grand-père, descendant d’une lignée toltèque de naguals (guides spirituels) Toltèques ? Les Toltèques sont considérés par leurs descendants comme à l’origine de la civilisation, comme le sont chez nous les anciens Grecs. La philosophie toltèque prône un art de vivre de l’équilibre des forces opposées et complémentaires de la création. Pour faire simple et direct, le mot toltèque signifie artiste selon Miguel RUIZ. Artiste de l’esprit et faire de notre vie une œuvre d’art, d’équilibre, de beauté, de gratitude. Les Quatre Accords Toltèques, forment un code de conduite relationnel avec soi et les autres pour transformer notre vie quotidienne. Ils forment aussi une structure élémentaire qui nous renvoie au cycle des saisons de la nature, au rythme naturel de la vie. Il existe un Cinquième Accord Toltèque qui est le plus abouti des enseignements de la voie toltèque venant parachever les quatre premiers accords par une invitation à réaliser notre rêve de réalisation personnelle par la pratique du doute éclairé et de l’écoute respectueuse. L’approche spécifique de la pratique des Accords Toltèques que je propose ici est de les aborder au fil des saisons avec l’esprit de la nature pour bien apprendre à les intégrer dans la vie de tous les jours, chaque accord correspondant à une saison.
1. Le Premier Accord Toltèque
« Que votre parole soit impeccable » ou l’histoire de notre origine « La parole vous permet d’exprime votre pouvoir créateur. C’est par elle que vous manifestez toute chose. Quelque soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. » Miguel RUIZ La parole est le langage incarné de l’homme, c’est le Verbe. Ce verbe est créateur, la parole est magique en ce sens que nous pouvons créer un rêve de paradis en utilisant sa puissance au service de la vérité, de l’amour, de la liberté, en prononçant des paroles qui font du bien, à l’image de ce que nous faisons chaque fois que nous parlons avec bienveillance, respect, considération, attention à autrui ou à nous-mêmes ou bien créer un cauchemar à l’image d’Adolf Hitler qui avec sa parole a été à l’origine de cinquante millions de morts. Il convient donc de bien réfléchir avant d’utiliser son verbe, telle une lame à double tranchant, pour en mesurer l’impact sur soi comme sur les autres, comme le dit la sagesse populaire en invitant à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. La dimension de ce premier accord est la dimension de l’Esprit en lien avec l’élément Feu qui renvoie à la saison printanière qui augure le renouveau, le commencement. Un feu qui éclaire et une ascension et un équilibre de la lumière (Esprit) qui réchauffe et purifie. Pourquoi parlez-vous ? Pour dire quoi ? Dans quel but, quelle intention ? « Parlez avec intégrité, ne dîtes que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-mêmes, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour. » MR Si mes paroles étaient des notes de musique, qu’est-ce que cela donnerait ?
2. Le Deuxième Accord Toltèque
« Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle » ou le bouclier de l’être « Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent du vôtre. Même lorsqu’une situation paraît très personnelle, que vous vous faîtes insulter, cela n’a rien avoir avec vous. » Miguel RUIZ Ce deuxième Accord Toltèque porte sur l’impact que les mots et les actes d’autrui ont sur nous-mêmes. Cet accord nous parle de ce qui nous fait réagir, le cœur émotionnel et ses blessures. La dimension de ce deuxième accord est donc celle du cœur, en lien avec l’élément eau qui renvoie aux émotions et à la saison estivale symbolisée par un cœur rayonnant de joie et de lumière, guéri de ses meurtrissures grâce à l’application de ce deuxième accord avec lequel nous disposons d’une protection efficace et puissante contre toute agression verbale ou physique. Nous prenons les choses personnellement en réaction à ce qui nous fait mal. A nous donc de soigner et de guérir nos blessures en ne prenant plus rien personnellement. Le cadeau de cet accord, nous dit Miguel Ruiz, est d’être immunisé en plein enfer contre le poison émotionnel. « Ce que les autres disent ou font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. » MR Et si je devenais insensible à l’opinion d’autrui, qu’est-ce que cela donnerait?
3. Le Troisième Accord Toltèque
« Ne faîtes pas de suppositions » : vérité ou fiction ? Ce troisième accord toltèque nous parle de notre façon de penser. Le respect de soi passe par la quête de la vérité qui se différencie des mensonges, des illusions et des faux-semblants. La vérité nous libère des fonctionnements en circuit fermé. La dimension de ce troisième accord est donc celle du mental ou de l’intellect en lien avec l’élément air, celui de la communication qui renvoie à la saison automnale où nous récoltons ce que nous avons semé par la parole, en apprenant à faire le tri dans notre tête entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux. Entre la lumière déclinante de l’automne qui fait suite à son apogée estivale et la nuit hivernale qui se profile à l’horizon, où en sommes-nous en nous même, à mi-chemin entre ombre et lumière ? N’est-il pas temps de faire le point en nous posons des questions claires pour éviter les suppositions qui entraînent drames, tristesses et malentendus ? Comment vivre au mieux cette transition ? Est-ce que c’est vrai ? Ai-je vérifié ? Qu’est-ce que j’en sais ? Est-ce que j’accepte de ne pas savoir ? « Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer complètement votre vie. » MR Posez-vous des questions au sujet d’une situation dont vous ne connaissez-pas l’issue. Que constatez-vous ?
4. Le Quatrième Accord Toltèque
« Faîtes toujours de votre mieux » ou comment la pratique conduit à la maîtrise. « Selon votre humeur, votre mieux peut changer d’un instant à l’autre, d’une heure à la suivante, du jour au lendemain. Il évoluera aussi au fil du temps. Lorsque vous prendrez l’habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu’il ne l’était. » Miguel Ruiz Avec le quatrième accord toltèque, nous pouvons passer à l’action, mettre en pratique et nous focaliser sur un futur toujours positif. La dimension de ce quatrième accord est la dimension physique en lien avec l’élément terre, celui de l’action concrète, du corps et de la mise en mouvement qui renvoie à la saison hivernale du ralentissement, du sommeil, du repos, de la fin du cycle saisonnier. Sommes-nous prêts à l’accepter et à simplement faire de notre mieux sachant qu’il change d’instant en instant comme la nature, la terre est ses saisons, ses cycles… ? Faire de notre mieux en le faisant toujours à 100% selon la réalité physique du moment nous permet de nous porter une meilleure attention, d’être d’une meilleure bienveillance et douceur avec nous même. Nous sommes, en hiver, dans une saison féminine, la terre. Il n’y a pas d’entreprise avec soi, les autres qui ne se fixe pas une règle de conduite digne de ce nom et écologique. Agir dans le monde tel qu’il est en prenant en compte ses fluctuations de notre mieux est la récompense de cet accord. Est-ce que je fais de mon mieux pour appliquer ces quatre accords ? « Votre mieux change d’instant en instant, quelque soient les circonstances, faîtes simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. » MR Faîtes du mieux que vous pouvez, en donnant le meilleur de vous-mêmes, et observez. Que se passe t-il en vous, autour de vous ?
UN ACCORD COMPLEMENTAIRE, LE CINQUIEME ACCORD TOLTEQUE
« Soyez sceptiques mais apprenez à écouter » ou le pouvoir du doute. « Je suis responsable de ce que je dis mais pas de ce que vous comprenez.» Miguel Ruiz Apprendre à écouter ne signifie pas tout croire sans discernement mais faire preuve d’un scepticisme éclairé. Savoir écouter nous enseigne le respect et nous renseigne sur notre interlocuteur et sur la relation. Cet accord en deux parties encore mal connu et pourtant très puissant nous permet d’en finir avec la crédulité. « Ne me croyez pas, ne croyez pas les autres et surtout ne vous croyez pas! » MR La dimension de ce cinquième accord est la dimension de la réalisation individuelle de l’âme en lien avec l’élément éther, céleste, celui du rêve de réalisation personnelle que Miguel RUIZ nomme « le rêve de paradis personnel » qui renvoie à cette cinquième saison qui se renouvelle sans cesse et régulièrement et qui est la saison de transition qui fait le lien entre chaque saison sur une durée de deux à trois semaines. La pratique attentive d’une écoute profonde et respectueuse de la nature permet d’être toujours en phase avec l’esprit de la saison que nous vivons. Le pouvoir du doute, en tant que scepticisme éclairé et éclairant, pour devenir maître de son projet, et la pratique d’une écoute authentique et respectueuse seront les fils conducteurs pour appliquer ces accords au rythme des saisons de l’être. Vous pouvez respecter le rêve de l’autre, son point de vue, même si vous ne le partagez pas à condition que ce rêve ne porte pas atteinte à votre intégrité et ne vous mette pas en danger. Apprenez à écouter da manière fine et attentive. « Ne vous croyez pas vous-mêmes ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message. » MR Est-ce la vérité ? Est-ce vraiment la vérité ?
L’intervenant Pierre-Alexandre Morales est conférencier, formateur-animateur d'ateliers, de stages, de formations, accompagnateur et éclaireur dans la voie toltèque qu'il enseigne avec enthousiasme et passion sur les pas de Don Miguel, de Don José RUIZ et de Don Miguel RUIZ Jr. par une invitation originale à vivre les Accords Toltèques au fil des saisons de la nature. Il accompagne aussi individuellement, a en coaching avec les outils de la voie toltèque des personnes qui souhaitent donner un sens nouveau à leur projet et actionner un changement concret dans leur vie. Il est également animateur d'ateliers avec Le Jeu des Accords Toltèques d'Olivier Clerc et de Marc Kucharz et de Cercles de Pardon formé auprès d'Olivier Clerc. Partout et pour tous il délivre son message toltèque fondé sur un art de vivre de l’esprit.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS!

2017 a fait son reset, 2018 promet belle suite...

 

"Tout ce que nous avons et tous ce que nous sommes, c'est l'amour." 
Don Miguel RUIZ JR

 

Stage  d'été en résidentiel près d'AVIGNON  L'ESPRIT DE L'ETE            20, 21 & 22 juillet 2018!

Presse

Edito 2017

En ce 2 février qui signifie symboliquement la mort de l'hiver, les traditions et peuples de la nature auxquels je me réfère très souvent dans mon enseignement, célèbrent l'avènement du printemps à venir par des grands feux de joie dont l'intention annonce le retour du disque solaire, en vue des récoltes à venir. 

D'où la Chandeleur que nous fêtons ce jour et ses traditionnelles crêpes (symboles solaires) que nous dégustons entre amis ou en famille... Mettre du sens dans notre vie quotidienne avec des symboles inspirés des cycles de la nature fait partie intégrante de ma transmission, des formations proposées.

Février est le mois de la mort de la saison froide (même s'il peut faire encore froid) et de la purification de notre terre noire hivernale pour que les semailles donnent de bonnes récoltes abondantes au printemps dans une terre purifiée des miasmes de l'hiver.

C'est à ce moment, quarante jours après le fête de Noël que l'énergie du renouveau pointe et que commence véritablement l'année nouvelle, l'énergie nouvelle du passage hiver-printemps. 

Le mois de janvier qui est une porte nous relie encore à l'année précédente tout simplement parce que nous sommes encore en hiver au moment où nous changeons d'année. 
Au mois de février, nous passons vraiment à autre chose, nous changeons d'énergie en même temps que de saison.

Aussi, fidèle à la tradition toltèque et à celles de la nature que j'enseigne et transmets partout et pour tous, je vous souhaite mes meilleurs voeux de bienveillance pour 2017, une année propice aux nouveaux projets à réaliser et un amour plus grand dans nos vies quotidiennes, nos relations!

Cette année 2017 verra, précisément, naître pour la première fois, un nouveau séminaire de philosophie toltèque appliquée en Suisse au début de l'été, précédé d'une conférence et d'un Cercle de Pardon au printemps, ainsi qu'un nouvel atelier de Pratique Toltèque à Annecy au mois de mars organisé par Carrefours de Vie suite au succès du séminaire de novembre 2016 et des nouvelles programmations en Bourgogne à partir de l'automne.

2017 verra aussi se poursuivre ateliers et séminaires au pied du Mont Ventoux avec notamment deux week-end d'intégration énergétique des Accords Toltèques par la marche et un nouvel atelier, dans cette approche spécifique que je propose des Accords Toltèques au rythme des saisons près de Pont Saint-Esprit (30) ainsi q'une journée spéciale consacrée à l'enseignement du Cinquième Accord près d'Avignon au printemps.

D'autres projets sont à naître et bien sûr toujours le coaching des saisons, accompagnement personnalisé pour toute question liée à la concrétisation du changement dans votre vie privée comme professionnelle, le temps d'une saison, avec l'énergie de la saison.

 

LA VOIE TOLTEQUE en 2017

Programme Printemps (de l'Etre) et Eté (du coeur)
- 13 janvier 2017, CERCLE DE PARDON - Saint Paulet de Caisson (30), 20€-25€.
- 5 février, Journée de PRATIQUE TOLTEQUE, Atelier journée, Malaucène (84), 55€-65€
- 10 février, LES ACCORDS TOLTEQUES AU RYTHME DES SAISONS, Le Printemps Toltèque, Atelier soirée, Saint-Paulet de Caisson (30), 25€-30€
- 9 mars, LES ACCORDS TOLTEQUES AU RYTHME DES SAISONS, Le Printemps Toltèque, Atelier soirée, Malaucène (84), 25€-30€
- 12 mars, Journée de PRATIQUE TOLTEQUE, Annecy (74), 80€.
- 25 mars, LA VOIE DE L'ANGE, enseignement spécifique sur le Cinquième Accord Toltèque (qui fait suite à l'atelier Les Accords Toltèques au rythme des saisons qui s'est tenu en 2016), MONTFAVET (84), 65€.
- 5 avril, CONNAISSANCE ET MAÎTRISE PAR LES ACCORDS TOLTEQUES, Conférence, SUISSE, 20 CHF.
- 6 avril, CERCLE DE PARDON, Collex-Boissy (SUISSE), 25 CHF.
- 8 et 9 avril, LE PRINTEMPS TOLTEQUE au Mont Ventoux, stage d'intégration des Accords Toltèques par la marche, Malaucène (84), 220€
- 14 avril, CONNAISSANCE DE SOI PAR LES ACCORDS TOLTEQUES pour vivre en harmonie avec les saisons, Conférence, Louhans (71), 10€
- 20 et 21 mai, CONNAISSANCE, MAÎTRISE ET PRATIQUE PAR LES ACCORDS TOLTEQUES, séminaire de philosophie toltèque appliquée, SUISSE, 250 CHF.
- 1er juin, LES ACCORDS TOLTEQUES AU RYTHME DES SAISONS, L'Eté Toltèque, Malaucène (84), 25€-30€.
- 9 juin, LES ACCORDS TOLTEQUES AU RYTHME DES SAISONS, L'Eté Toltèque Toltèque, Atelier soirée, Saint-Paulet de Caisson (30), 25€-30€

 

 

Autres projets Vaucluse:
Châteauneuf de Gadagne, Montfavet, Caumont sur Durance,
Le Pontet... A suivre.

 

Et toujours bien sûr LE COACHING TOLTEQUE DES SAISONS
• Le Coaching des Saisons ou voyage des cent jours
Un désir de renouveau concret dans votre vie personnelle ? Un besoin de ralentissement propre à l'hiver tout en continuant à avancer et en plantant les racines de vos projets à venir pour les saisons suivantes?
Pour vous ou vos proches, vivez l’expérience initiatique d’un coaching de saison avec l’esprit vivant de la nature pour accompagner votre changement de manière personnalisée et transformer votre réalité.
En présentiel ou par Skype - Séance : 80€, possibilité de règlement en plusieurs mensualités. 
Déplacement en sus sur base forfait kilométrique.
Infos : Pierre-Alexandre Morales - 06 60 80 84 74 -coaching.d.etre@gmail.com
www.vivre-les-accords-tolteques.fr/accompagnement-coaching

 

« C’est en vous aimant que vous changerez le monde et en profitant de la vie et en faisant un rêve de paradis de votre monde personnel. »
Don Miguel

& Don Jose Ruiz